Le meilleur de la nature

Blog naturopathie

L'Aloes vera : Un trésor de la nature

Aujourd’hui, l’Aloes vera est une plante dont on parle beaucoup.
Mais connaissez vous l’Aloes vera et toutes ses propriétés ?
Crème de soin, shampoings, lotions, dentifrices, mousse à raser… c’est incroyable le nombre de produits pour se bichonner qui contiennent de l’aloe vera. La pulpe de ce grand cactus s’utilise aussi en interne.
Rien ne semble résister à l’aloe vera !

 

À l’affiche : « Pierre Rabhi, au nom de la terre »

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Pierre Rabhi est à la fois paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agroécologie en France. Amoureux de la Terre nourricière et engagé depuis 40 ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où « une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines.

 

Le Cassis : la plante adaptogène à connaître !

Le bourgeon de cassis ou l'élixir de vie

Déjà recommandé au 18e siècle sous le nom d’élixir de vie, le bourgeon de cassis est un des extraits de gemmothérapie le plus polyvalent.
Tonique puissant, il s’avère efficace sur tous les systèmes physiologiques de l’organisme. A ce titre, le bourgeon de cassis est considéré comme un véritable adaptogène qui peut être donné sans danger sur de longues périodes.

Très revitalisant, le cassis aide à lutter contre la fatigue et l’épuisement provoqué par les efforts physiques et psychiques.
Indications :
Contribue à soulager les manifestations provoquées par le pollen.
Aide à soulager apaise les douleurs articulaires.
Améliore la souplesse de l’organisme.
Favorise l’action d’autres bourgeons (adaptogène).
Agit comme « contrepoison ».

 

Les bienfaits de la sève de bouleau

Pause détox... Un changement de saison est l'occasion de faire une cure pour purifier votre organisme et le revitaliser en profondeur.

 

La Propolis

La propolis est élaborée par les abeilles qui mélangent à leurs sécrétions salivaires de la cire et des substances résineuses prélevées sur certains arbres. Connue depuis l'antiquité, la propolis fut utilisée par toutes les grandes civilisations. En Egypte par exemple, elle servait à l'embaumement. En raison des résines végétales qu'elle renferme, elle est depuis longtemps répertoriée dans la phytothérapie traditionnelle comme un remède utile pour combattre les infections de toutes sortes.

 

Le jus de grenade

La grenade serait un des premiers fruits à avoir été domestiqués au Moyen-Orient il y a 5000 ou 6000 ans. Aujourd'hui, le grenadier est cultivé dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales. Toutes les parties de cet arbre ont été utilisées par les médecines traditionnelles. Depuis quelques années, c'est le jus de grenade qui intéresse les chercheurs : plus de 250 études scientifiques lui ont été consacrées.